Accueil » Association « Sors De La Rue »
L’Association « Sors De La Rue » est née de la rencontre entre deux hommes : Olivier, le dirigeant de C.O.A, et Jean-Pierre, un homme de 79 ans sans domicile fixe.
C’est en décembre 2023, au lendemain de Noël, qu’Olivier tend la main à Jean-Pierre, un inconnu qu’il avait aperçu à maintes reprises aux abords d’Avignon. Il n’avait pour seul abri qu’une tente de fortune. Ses traits étaient tirés et marqués à cause de la froideur des rudes nuits d’hiver, et malgré tout, son sourire était intact.
Olivier accueille alors Jean-Pierre et lui offre le gîte et le couvert. À ce moment-là, il ignore encore si ce sera pour une nuit, une semaine, un mois… ou davantage. En réalité, l’histoire ne faisait que commencer !
Dès les premiers instants, il l’accompagne pas à pas dans tout ce qui pourrait l’aider à retrouver une stabilité : refaire ses papiers, rouvrir un compte bancaire, récupérer sa carte vitale… C’est alors qu’Olivier comprend que reconstruire une vie digne pour Jean-Pierre ne sera pas chose facile et qu’un véritable parcours du combattant les attend. Sans le savoir, Olivier était en train de poser les premières pierres d’un projet qui porterait bientôt un nom : Sors De La Rue !
Conscient que Jean-Pierre n’est pas un cas isolé, Olivier décide alors de créer une Association à but non lucratif pour venir en aide à d’autres personnes confrontées à la précarité. En effet, il prend conscience qu’il est urgent d’agir et de proposer un accompagnement personnalisé pour aider les sans-abris à sortir de la rue de manière durable.
Un engagement au quotidien auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin
L’Association Sors De La Rue s’engage activement pour accompagner les personnes sans-abri ou en situation de grande précarité. Elle propose un accompagnement personnalisé pour simplifier leur quotidien, les aider à sortir de la rue, accéder aux soins et se réinsérer durablement dans la société.
Porté par une approche humaine, solidaire et bienveillante, SDLR met en œuvre des actions concrètes visant à redonner dignité et espoir aux personnes sans-abri. L’objectif principal de l’association est de créer un impact durable et positif sur la vie de ces individus, en les aidant à retrouver un toit, un emploi, des repères et une stabilité de vie.
La priorité numéro 1 est d’aider chacun à retrouver une existence administrative.
SDLR accompagne ces personnes pour reconstituer leur identité et rouvrir leur droits : obtention ou renouvellement des pièces d’état civil et de la carte d’identité, domiciliation postale, réactivation d’une couverture santé et accès aux justificatifs indispensables.
Cet appui simple, mais concret, est souvent la première étape nécessaire pour accéder ensuite à un logement, à des soins et à l’emploi.
Permettre aux sans-abri de retrouver un toit est la raison-d’être de SDLR.
L’Association les accompagne de A à Z dans la recherche d’un logement décent et adapté : repérage des offres, constitution des dossiers, prise de contacts, médiation avec les bailleurs, mise en place d’une caution solidaire pour sécuriser l’accès au logement…
Cet accompagnement change souvent la donne et permet l’accès à un logement stable et qui leur permet de retrouver sécurité et intimité.
Accéder à un matériel de base est indispensable pour pouvoir prendre un nouveau départ.
SDLR s’engage ainsi à fournir un kit de première nécessité à toutes les personnes relogées : produits d’hygiène et d’entretien, denrées alimentaires de base, équipements domestiques, appareils électroménagers essentiels…
Cette aide permet ainsi de faciliter les premiers jours des personnes relogées et d’accéder à des hébergements immédiatement habitables.
Sors De La Rue, c’est bien plus qu’une Association, c’est un cadre social sécurisant, où l’on est accueilli par son prénom, écouté sans jugement et accompagné dans la durée.
Cet environnement bienveillant permet de rompre l’isolement, recréer des liens d’authenticité et de confiance, mais aussi de tisser un réseau autour de chacun. L’accompagnement de SDLR ne s’arrête pas à l’obtention d’un toit, il se prolonge pour stabiliser le quotidien, consolider les repères et prévenir les retours en situation d’errance.
Cet écosystème est nourri chaque jour par les collaborateurs de C.O.A, qui sont tous pleinement engagés et sensibilisés à la cause que défend l’Association. Leur présence discrète, mais sans faille, installe un climat de respect, de dignité et de confidentialité, indispensable pour se reconstruire.
Ensemble, nous tissons autour de ces personnes vulnérables, un environnement sain, positif et durable qui ouvre de nouvelles perspectives et permet, pas à pas, de retrouver confiance et stabilité.
L’Association se positionne comme un acteur de proximité dans la réinsertion des personnes sans-abri. En alliant action de relogement, soutien matériel et développement de réseaux de solidarité, SDLR œuvre pour redonner une chance aux personnes en situation de grande précarité. Portée par des partenariats locaux et une approche profondément humaine, elle permet à ces individus de retrouver leur dignité et de réintégrer la société sur le long terme.
🔺 Bon à savoir : chaque don ouvre droit à une déduction fiscale de 66%
Soutenir SDLR, c’est faire le choix d’un projet guidé par la solidarité, l’empathie et l’engagement social.
Aidez-nous à offrir un nouveau départ et à redonner espoir à ceux qui luttent pour se reconstruire !
Chaque geste compte ! Tous vos dons seront transformés en actions concrètes : caution solidaire, kit de première nécessité, appui administratif…
© 2016-2025 – C.O.A Languedoc. tous droits réservés – Développé par Crawler Agency